ADESS—Association pour le développement de l’éducation et la sauvegarde de la Santé

Peuple Touareg :

Les Touaregs sont très célèbres de nom mais demeurent pourtant méconnus en réalité.

Grande communauté dont les chiffres varient de 300 000 à 3 millions, les touaregs se localisent principalement au sud de l’Algérie, au nord du Mali et du Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie.

A l’origine pasteurs, les touaregs comptent parmi eux des jardiniers, des chauffeurs, des guides, des instituteurs et des infirmiers.

Au Niger, on les retrouve dans des grands espaces désertiques dont le Ténéré, l’Aïr, l’Azawak qu’ils parcourent avec fierté malgré la dureté du climat. Nomade, ce peuple mythique, s’est retranché dans les grottes des montagnes de l’Aïr, souvent inaccessibles aux moyens modernes de déplacement.

Les touareg se plaisent à être encore dépendants des dromadaires pour assurer le transport des denrées nécessaires à leur survie depuis le Nord du Nigeria.

Dans certaines montagnes on les retrouve inopinément, sur des plateaux hauts souvent de plus de 1500m. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter les Monts Bagzane où des villages avec des sources et des palmerais réservent mille et une surprise.

 

Habitants des Monts Bagzane

De forme ovale, le plateau de Bagzane couvre une aire de 40km de long sur 20km de large soit 600km². Il fait partie du massif de l’Aîr central, dont il constitue le sommet le plus élevé (2022m à Idoukal N’Taghès)

Sur ce plateau sont perchés 26 villages et hameaux peuplés de 4277 habitants en fin 2004 (source CSI-Bagzam)

Les secteurs dominants sont :

· Le maraîchage avec 240 jardins représente 50% de l’activité

· L’élevage de chèvre et de moutons 30% de l’activité

· Le caravanage et transhumance des chameaux 15%

· L’artisanat féminin (vannerie) 5%

 

Parmi les habitants, rares sont ceux qui ont été à l’école. Excepté, le directeur de l’école et l’infirmier tous deux natifs du plateau, les lettrés sont quasi introuvables.

Seuls 2% de la population savent lire et écrire en français.

Pour remédier à cette situation, et avec l’aide de l’Etat, l’école de Bazam n’Amass  a été créée en 1996 ainsi qu’un autre centre de soins intégré (CSI) en 1998.

Toutefois ces infrastructures situées dans la partie sud de plateau, sont encore insuffisantes et restent inaccessibles pour une partie des habitants.  C’est ainsi que fut créée en 2004 l’école Bagzane II à Emalouwlé afin de permettre ainsi au plus grand nombre d’enfants d’aller à l’école.

 

Dans le domaine de la santé également les besoins sont importants : un seul infirmier pour 600km² sans moyen de déplacement. Eu égard à tous ces besoins, Salouhou et Rhissa ont crée en 2001 l’ADESS.

L’ADESS est la seule organisation socio professionnelle du plateau qui planifie des projets de développement sur les monts Bagzane. Il y a eu depuis des appuis à la cantine scolaire de l’école, la mise en route de jardins scolaires, des dons de fournitures scolaires, des médicaments. Sur le terrain, des actions de sensibilisation quasi-permanentes sont menées dans les domaines de l ‘éducation et de la santé.

Monts Bagzane et peuple Touareg